Règlement du GCTO
Édition 2024
Nouveau Règlement du Grand Concours de Textes Originaux « Des nouvelles de moulins ».
En 2024, l'association Les Moulins doux d'ici, dite ici « Association », organise la première édition de son événement le Grand Concours de Textes Originaux, dit ici « Concours », ayant pour titre « Des nouvelles de moulins » et pour règlement les articles ci-dessous (version novembre 2024).
Art 1 : Le Concours est ouvert à tout le monde, sans distinction d'expérience d'écrivain, d'âge, de genre, de nationalité ou autres. Le texte peut être écrit à plusieurs mains. Un candidat ne peut présenter qu'un seul texte. La participation au Concours est gratuite pour tout le monde.
Art 2 : Le Candidat doit remettre son texte au plus tard le dimanche 15 décembre 2024 à midi. Les résultats seront dévoilés en janvier 2025, à la date annoncée le jour de la clôture du Concours.
Art 3 : Pour participer au Concours, il faut s'inscrire sur le site web de l'Association, via la page « Le Grand Concours de Textes Originaux » https://les-moulins-doux-dici8.webnode.fr/, et envoyer son texte au format PDF en pièce-jointe d'un courriel à l'adresse gocialum@orange.fr. Avec le titre du texte et le nom de plume mais sans nom ni prénom.
Art 4 : Le Concours comprend deux catégories : « Nouvelle » et « Histoire courte ». Le texte est soit une nouvelle soit une histoire courte. C'est la nature de la fin du texte qui fait la différence entre les deux genres. La nouvelle est une histoire courte avec une chute inattendue pour le lecteur. La fin d'une histoire courte est sans contrainte particulière.
Art 5 : Le thème est « Cela s'est passé ce jour-là dans ce moulin-là ». Le texte racontera un événement réel ou imaginaire qui a marqué, beaucoup ou juste un peu, l'histoire d'un moulin réel ou imaginaire.
Art 6 : Le texte parlera non seulement d'un événement et d'un moulin mais aussi d'un animal et d'un arbre. Il donnera au lecteur l'envie d'aimer ce moulin, cet animal et cet arbre. En complément, le texte comprendra la phrase « Comme il est doux, ce moulin d'ici ! ».
Art 7 : Le texte comprendra plus de 800 mots et moins de 2 000 mots. Il sera écrit en langue française. Les traductions automatiques et imparfaites de textes créés dans une langue étrangère sont acceptées.
Art 8. Le texte sera original. Tout texte déjà publié sera rejeté. En adressant son texte au jury du Concours, le candidat garantit l'Association contre tout recours d'un tiers en ce qui concerne l'originalité et le contenu des œuvres présentées. Tout texte contenant des phrases, passages, ou chapitres plagiés sera rejeté.
Art 9 : Le jury est composé de 3 bénévoles nommés par le président et la trésorière de l'Association. Il accordera sa préférence à l'originalité de l'événement, la description du moulin et la cohérence de l'ensemble, et pour la nouvelle, à l'inattendu de la chute. Il sera plus exigeant sur la force du récit et le respect des contraintes du Concours que sur le style, la qualité syntaxique ou la richesse du vocabulaire.
Art 10 : Le jury attribuera trois prix ; le prix « Top 8 Catégorie Nouvelle » aux huit nouvelles qu'il aura les plus appréciées, le prix « Top 4 Catégorie Histoire courte », aux quatre histoires courtes qu'il aura les plus appréciées, et le prix « Le 13 » à son texte coup de cœur non lauréat du Top 8 ni du Top 4. Seuls les membres de l'Association, Sympathisants, Actifs ou autres, et qui ne sont pas membres du jury, peuvent être lauréats. L'adhésion de membre Sympathisant est gratuite et se fait sur la page « Adhésion » du site web Hello Asso de l'Association, avant ou après l'envoi de son texte ; https://www.helloasso.com/associations/les-moulins-doux-d-ici.
Art 11 : Tout lauréat bénéficiera de 100% de remise sur l'adhésion annuelle de membre Actif de l'Association et de la promotion que l'Association pourra faire de ses talents d'écriture.
Art 12 : En l'absence d'accord contraire, en particulier en l'absence de contrat d'édition ou de distribution avec l'Association ou en cas d'abandon formel de ses droits, le candidat garde ses droits sur son œuvre. Par dérogation, il accorde à l'Association le droit gratuit et perpétuel de publier son œuvre dans ses documents publics et privés, sur tout support et en tout format, sous réserve qu'elle cite le nom de l'auteur.
Art 13 : Tout litige fera l'objet d'une recherche de solution amiable entre l'Association et le candidat. A défaut d'accord amiable, l'Association se réserve le droit de déclarer nulle et non avenue la participation du candidat au Concours.